• Horaires

    Le Château est ouvert du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h à 19h.
    Dernier départ des visites aux alentours de 18h.
    Le château est fermé les matins.
    Le château est ouvert pour les Journées du Patrimoine, en septembre, de 14h à 19h, à un tarif spécifique et réduit.

  • Groupes

    Ouvertures particulières de avril à octobre ainsi que les matinées pour les groupes (min. 15 pers) sur demande.

Le parc et ses jardins à la française

Entre Bourges et Sancerre, situé sur une colline boisée de Morogues, le château de Maupas reflète dans son étang son imposante construction et ses jardins à la française, dans un cadre de bois profonds où poussent les jonquilles et le muguet.

Par une allée ombragée aux grands arbres majestueux menant jusqu'à la cour d'honneur, vous découvrirez les alentours du château : le développement harmonieux des jardins à la française en terrasse et le calme reposant du miroir d'eau au pied de la forêt.

C’est un cadre de verdure exceptionnel avec ses hautes frondaisons, ses larges pelouses tondues où passent les chevreuils les matinées et les enfants visiteurs les après-midi.

Au pied de la tour moyenâgeuse se trouvent les massifs à la française. Leurs parterres de broderie aux motifs si différents les uns des autres sont inspirés de la Renaissance.

De cette terrasse, vous bénéficierez d'un point de vue superbe sur le plan d’eau et la campagne vallonnée de Morogues et de ses alentours.

Le parc actuel fut restauré en 1955 par Fernand Rolin, architecte paysagiste de la ville de Bourges.

Tout est accueil et semble illustrer la devise « Habiter c'est servir » que fit graver Alain de Maupas, grand-père du marquis actuel, au fronton de la porte de la tour centrale.